Colloque - Conférence

Publié le par Baovola FIDISON

Enjeux publics et fonction sociale de l’histoire
Université de Nanterre, mercredi 9 mai 2007, de 14h à 18h

L’Université de Nanterre, en partenariat avec la BDIC et la revue Sciences Humaines, organise une table ronde intitulée « Enjeux publics et fonction sociale de l’histoire ».
On a assisté depuis peu en France à un retour en force de la vieille opposition entre histoire et mémoire qui pose la question des usages publics de l’histoire : le passé envahit le présent, les descendants s’identifient aux acteurs de ce passé et les guerres de mémoires traversent la société française, au point que certains parlent de « tyrannie des mémoires ». C’est la leçon qu’il faut tirer de la multiplication des lois « mémorielles » prétendant imposer une vérité de telle ou telle famille politique, de tel ou tel groupe de pression sur le passé, ou des nombreuses initiatives qui vont dans le même sens.
Peut-on, pour comprendre la situation, la remettre dans son contexte à la fois historique et sociologique ? C’est la question que pose cette table ronde en s’appuyant sur trois publications qui tentent de faire le point et insistent sur l’importance de la vulgarisation de l’histoire, qui offre peut-être un moyen de pacifier la « guerre des mémoires ».

Table ronde autour :
de  Matériaux pour l’histoire de notre temps coordonné par Régis Meyran (« Les usages publics de l’Histoire en France »),du Dictionnaire de la colonisation française, sous la direction de Claude Liauzu, Larousse, 2007, de Comment sortir des guerres de mémoires ?  de Thierry Leclère et Benjamin Stora, éd. de l’Aube, 2007.

Sous la présidence de Geneviève Dreyfus-Armand, directrice de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) et en présence de Régis Meyran, Claude Liauzu, Hélène Almeida-Topor, Myriam Cottias, Thierry Leclère et Benjamin , Sophie Ernst.

Repères:
mercredi 9 mai 2007, de 14h à 18h
Université de Nanterre, Salle des colloques, bâtiment K
Entrée libre - La durée des interventions sera limitée pour permettre un large débat
Contact :
Régis Meyran
01 40 37 26 65

Publié dans TATAO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article